Différence entre nudiste et naturiste

Lorsque l’on pense à toutes ces personnes dans la nudité totale, généralement en groupe, mais rarement seule, dans un hôtel ou sur la plage de Cap d’Adge, nous disons que ce sont des nudistes, voire des naturistes. Mais y a-t-il vraiment une différence entre les deux mots ? Pour beaucoup, il n’y en a pas entre le fait d’être naturiste ou nudiste. Mais naturisme vient du terme nature, et si la distinction venait de là. Le point dans ce billet.

Naturisme, un mode de vie

Le naturisme est un mode de vie, une philosophie particulière dans le respect de certaines valeurs. Les pratiquants de ce mouvement se communautarisent au fil des années autour de ces valeurs qui réclament la vie en harmonie avec la nature. Pour les pratiquants appelés naturistes, la nudité est une chose tout à fait naturelle, sans pour autant choquer les autres. Voilà pourquoi, ils préfèrent se retrouver entre naturistes, dans des lieux exclusivement dédiés à leur passion dans le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

Cette pratique, qui compte beaucoup d’adeptes, a favorisé le développement d’un autre genre de tourisme dit naturiste. Des plages, des sports ainsi que des lieux de loisirs en toutes sortes ne cessent de se créer pour favoriser le voyage et rencontre naturiste, que ce soit en famille ou entre amis, mais aussi avec d’autres pratiquants avertis ou débutants. Par ailleurs, ce mouvement est officiellement reconnu dans de nombreux pays.

… Contrairement au nudisme

À part le fait d’être nu, il est difficile pour beaucoup de gens de faire la différence. Toutefois, nombreux d’entre les naturistes définissent le nudisme comme une pratique de nudité dans des endroits non réservés au naturisme, et sans adhérer aux valeurs prônées dans le naturisme. Le plus souvent, le pratiquant du nudisme est seul, à la différence des naturistes, en général nus en groupe.

D’autres personnes adeptes de pratique sexuelle à l’exemple de l’exhibitionnisme ou le voyeurisme sont à tort qualifiées de naturistes. La nudité dans le naturisme ne recherche pas à assouvir des plaisirs sexuels. Pour les naturistes, la sexualité est intime et ne doit jamais se faire en public, devant d’autres gens, qu’ils soient naturistes ou pas. Ce genre de pratique voluptueuse est effectué par les nudistes et non les naturistes. En tout cas, la différence entre les deux mots est plutôt fine, et chacun peut les interpréter à sa manière.