Pour les non-initiés, les personnes vivant dans la nudité totale, généralement en groupe, dans un hôtel ou sur la plage du Cap d’Adge, sont appelés des nudistes ou encore des naturistes.
Mais y a-t-il vraiment une différence entre ces deux mots ?
Pour le quidam, il n’y a pas de différence entre le fait d’être naturiste ou nudiste. Pourtant le naturisme vient du terme « nature », notion qui n’apparait pas dans le nudisme. Et si la principale distinction venait de là.. ?
On fait le point dans ce billet…
Le naturisme est un mode de vie
Le naturisme est un mode de vie qui épouse une philosophie visant à être nu dans le respect de nombreuses valeurs. Les pratiquants de ce mouvement se communautarisent au fil des années autour de ces valeurs qui réclament la vie en harmonie avec la nature. Pour les pratiquants, appelés naturistes, la nudité est une chose tout à fait naturelle qui n’a rien de choquant ou vulgaire, et qui ne choque pas les autres.
Mais conscients de ne pas avoir le monopole de la pensée, ils préfèrent se retrouver entre naturistes dans des lieux exclusivement dédiés à leur philosophie, dans le respect des autres et de l’environnement.
Cette pratique qui compte de plus en plus d’adeptes, a favorisé au fil du temps le développement d’un autre genre de tourisme dit naturiste. Des plages, des sports ainsi que des lieux de loisirs en toutes sortes ne cessent de se créer pour favoriser le voyage et les rencontres entre naturistes, que ce soit en famille, entre amis, ou encore avec d’autres pratiquants avertis ou débutants.
Pour info, ce mouvement est officiellement reconnu dans de nombreux pays.
… Contrairement au nudisme
Nombreux sont les naturistes qui définissent le nudisme comme une pratique de nudité dans des endroits non réservés au naturisme, et sans adhérer aux valeurs prônées dans le naturisme.
Le plus souvent, le pratiquant du nudisme est nu seul, à la différence des naturistes, qui sont en général nus en groupe.
Par ailleurs, la nudité dans le naturisme ne recherche pas à assouvir des plaisirs sexuels. Pour les naturistes, la sexualité est intime et ne doit jamais se faire en public, devant d’autres gens, qu’ils soient naturistes ou pas. A l’inverse les nudistes ne sont pas tout à fait sur cette même ligne de conduite.
Pour conclure, vous l’aurez compris, la différence entre ces deux mots est plutôt fine, mais vous savez désormais quels en sont les points divergents.
Stop aux amalgames
Les personnes adeptes de pratique sexuelle interdites comme l’exhibitionnisme ou le voyeurisme sont à tort parfois qualifiées de naturistes. Cela n’a rien à voir !